Le Tabasco Chipotle, ça vous dit quelque chose?

Publié le : 25/07/2018 12:28:18
Catégories : Bon à savoir Rss feed , Gastronomie Rss feed , Histoire de goût Rss feed

Le Tabasco Chipotle, ça vous dit quelque chose?

Créé il y a 150 ans, la célèbre sauce pimentée à l’emblématique capuchon rouge réveille les papilles dans plus de 85 pays.

C’est à Avery Island, en Louisiane que tout commence. Son créateur, Edmund McIlhenny, cultivait des fruits et des légumes, ainsi que des piments Tabasco, originaires d’Amérique Centrale. Il imagine alors une recette de sauce pour donner du mordant aux plats, met au point la potion et ouvre une épicerie.
Il baptise sa sauce "Tabasco ©", qui signifie "où le sol est humide" dans le langage des Amérindiens. Un brevet est déposé en 1870. C'est à la fin de cette décennie que le Tabasco Brand Pepper Sauce traverse l'Atlantique pour pimenter les assiettes européennes.
La recette n’est composée que de peu d'ingrédients mais reste néanmoins complexe et longue à réaliser. Il s'agit d'une purée de piment tabasco associée à du vinaigre et du sel, le tout étant vieillit en fût de chêne pendant 3 ans. Les piments mûrs sont récoltés à la main puis ils sont réduits en purée le jour même de la récolte. La purée de piments, associée à du sel et du vinaigre est ensuite placée en fût de chêne (des vieux fûts utilisés pour le vieillissement du bourbon) et vieillie pendant 3 ans.
Au fil des années, la marque a développé sa gamme de sauce et propose différentes sortes de Tabasco © : Habanero, Rouge, Vert, Garlic, Sweet and Spice, Chipotle,… .
Sur l’échelle de Scoville, qui mesure l’intensité des piments, voici les scores du Tabasco :
Tabasco habanero - 7000 à 8000 unités de Scoville
Tabasco rouge - 2500 à 5000 unités de Scoville
Tabasco vert (au piment jalapeno) - 600 à 800 unités de Scoville
Tabasco garlic pepper - 1200 à 1800 unités de Scoville
Tabasco sweet and spice  - 100 à 600 unités de Scoville
Tabasco chipotle  - 2000 à 2500 unités de Scoville
Pour la petite histoire de cette échelle,  le principe est de préparer une solution de piments frais réduit en purée et de la mélanger avec de l'eau sucrée. Les solutions sont goûtées par 5 personnes et tant que la sensation de brûlure persiste on poursuit la dilution. Par exemple le piment de Cayenne doit être dilué entre 30 et 50 000 fois pour ne plus ressentir la sensation de brûlure selon l'échelle de Scoville. Le poivron, lui, doit être dilué entre 0 et 100 fois.
Vous pourrez retrouver le Tabasco Chipotle dans la recette du carpaccio de Saint-Jacques de Martin Volkaerts.     
Ce Tabasco se caractérise par des notes fumées intenses et une force moyenne et, outre l’utilisation faite dans cette recette, vous pourrez l’utiliser sur vos grillades ou en en marinade pour un barbecue.


Articles en relation

Partager ce contenu