Les couteaux du chef

Publié le : 23/04/2018 15:52:46
Catégories : Bon à savoir Rss feed , Gastronomie Rss feed

Les couteaux du chef

Voilà les 4 couteaux les plus répandus dans la communauté des grands chefs.

Couteau d'office

Ce  petit couteau polyvalent à lame mince et semi-pointue et fil lisse est généralement utilisé pour couper les oignons et les fines herbes. Il se révèle précieux pour la préparation des légumes..

Couteau Santoku

 Ce couteau japonais, dit couteau « aux trois vertus permet de découper, trancher et hacher. La forme de sa lame en fait le couteau idéal pour obtenir une coupe parfaite d’un mouvement de balancier et sa lame alvéolée permet aux aliments de se détacher facilement sans coller au couteau.

Tranchelard

 C’est le couteau à trancher par excellence qui viendra à bout des rôtis, viandes, en assurant un tranchage égal à la bonne épaisseur.

Couteau de chef  

 Ce couteau parfaitement équilibré est assez polyvalent puisqu’il sert tout à la fois pour hacher et couper la viande, le poisson, les fruits et légumes. Bref, c’est le couteau à tout faire de la cuisine.

Et les autres

Il existe également des couteaux à dents pour couper les tomates, les couteaux à lame recourbée, dit bec d’oiseau, pour les autres légumes, les couteaux pointus pour désosser la viande, les couteaux à lame flexible, dit filet de sole, pour découper les filets de poisson, et le filet à saumon, caractérisé pas son longue et fine lame.

Partager ce contenu