L'art de dresser les assiettes

Publié le : 01/03/2018 15:33:13
Catégories : Gastronomie Rss feed

L'art de dresser les assiettes

Avant même de porter la fourchette à la bouche, une assiette bien dressée réussira à créer la gourmandise. Découvrez 12 idées pour un dressage réussi.

#1 Choisissez la vaisselle appropriée

Préférez les assiettes unies qui permettront de mieux apprécier les nuances des ingrédients. Sélectionnez leur taille pour que votre préparation occupe la moitié de l’assiette.

#2 Limitez les portions

Partant du principe qu’il est toujours possible de se resservir, évitez de servir des rations militaires à vos convives. 

#3 Distribuez les ingrédients  

En séparant subtilement les ingrédients sur l’assiette, vos convives pourront en associer les saveurs selon leur inspiration. 

 

#4 Multipliez les contenants

Une façon simple de « désemcombrer » l’assiette est de présenter certains ingrédients dans de petits contenants individuels, tels les verrines ou cassolettes individuelles.  

#5 Jouez les contrastes Sur l’assiette disposez les ingrédients en contrastant  les couleurs pour donner de la dynamique à votre plat.   

#6 Optez pour la dissymétrie Servez les ingrédients en nombre impairs . C’est visuellement plus attirant sur une assiette car cela crée l'impression que l'aliment est entouré par les autres.  

#7 Disposez les aliments avec précision

Imaginez que votre assiette est une horloge ; disposez l’aliment principal à 6 heures, les légumes à 11 heures et les féculents à 2h pour créer une asymétrie.

#8 Sculptez les aliments

A l’aide d’un couvert, d’un moule ou d’un emporte-pièce, donnez une jolie forme arrondie aux aliments lorsque vous les disposez dans l’assiette.

  #9 Dessinez l’assiette

Finissez le dressage en décorant votre assiette avec des épices, sauces ou jus  au moyen d’une pipette, d’un pinceau, d’une poche à douille ou d’une fourchette.

#10 Doublez les sauces

Pensez à placer des saucières – pourquoi pas individuelles - sur la table qui permettront à vos invités de doser la sauce selon leur goût.

#11 Terminez par une note végétale Lorsque votre assiette est dressée, disposez ça et là herbes, épices ou zeste d’agrumes utilisés dans la recette pour compléter le tableau.  

#12 Osez les fleurs

Les fleurs alimentaires se trouvent de plus en plus facilement dans le commerce et donneront une note originale à votre assiette. De plus, elles alimenteront les conversations à table.  

Produits associés

Partager ce contenu