Préparez un barbecue... gastronomique

Publié le : 25/07/2018 10:32:06
Catégories : Bon à savoir Rss feed , Gastronomie Rss feed , Saison Rss feed

Préparez un barbecue... gastronomique

Bien sûr, les barbecues ne se limitent pas à la préparation des merguez. Surprenez vos convives en leur servant une des 2 recettes conçues par nos chefs. Vous comprendrez qu'un repas au jardin peut aussi devenir un dîner gastronomique. Pour réussir à coup sûr, lisez ces 6 trucs de chef qui vous aideront à en faire un repas étoilé.  

  1. Prenez-vous y à temps

Si vous cuisinez au charbon de bois, il faudra près d’une heure pour obtenir des braises suffisamment incandescentes. Si vous optez pour un barbecue électrique ou au gaz, prévoyez également le temps suffisant pour le faire monter en température. La cuisson des viandes rouges nécessite une cuisson forte et brève.

  1. Distance et surveillance

Evitez toujours de placer vos aliments trop près de la flamme ou du foyer. Une distance minimale de 10 centimètres évitera de les brûler, avant même qu’ils soient cuits. Un barbecue exige également d’être fréquemment contrôlé pour extraire les aliments au point idéal de leur cuisson. Au besoin, aidez-vous d'une sonde à cuisson.

  1. Tenez compte de la nature des aliments

Viandes, poissons, légumes et pommes de terre ne cuisent pas de la même façon. Evitez donc de les mélanger sur une même brochette, mais organisez leur cuisson en phase. N’hésitez pas à précuire légumes et pommes de terre à l’eau bouillante avant de les confier à votre barbecue.

  1. Aromatisez le feu

Jouez le mélange des saveurs. Les barbecues au charbon de bois permettent d’aromatiser le feu en plaçant sur le côté – pas sous les aliments – sarments de vigne, pommes de pin ou branches de laurier, thym…. Pour les barbecues au gaz, utilisez une boîte fumoir dans laquelle vous disposerez de l’eau et quelques copeaux de bois.

  1. Respectez les aliments

Evitez que votre viande ne prenne le goût du poisson de la veille en passant sur votre grille chaude un citron. Ou qu’elle ne devienne sèche en ne la salant qu’au dernier moment. Calmez le feu qui risque de brûler les aliments en jetant du gros sel sur les braises en flamme.

  1. Sublimez vos marinades

Le secret des barbecues réussis tient dans la magie des marinades. Outre la combinaison des ingrédients qui aromatisera vos mets, tenez compte des conseils qui suivent. Stockez vos aliments marinés dans un récipient en verre ou en plastic, mais pas en métal car cela modifierait leur goût. Evitez de saler la marinade, car cela pourrait dessécher l’aliment à la cuisson.  Entaillez légèrement vos aliments, pour que la marinade pénètre au cœur de vos mets. Faites mariner au frigo, et pas à température ambiante, pendant 5 heures maximum en prenant soin de retourner de temps à autre les aliments.

Partager ce contenu